Découvre la formation d’assistant(e) vétérinaire au CPS Angers

Vous aimez les animaux et voulez faire un métier polyvalent ?

?? Venez rencontrer les équipes et les étudiants du CPS pour découvrir notre formation d’Assistant de Structure Vétérinaire et échanger sur votre projet professionnel !

LE MÉTIER

L’assistant(e) vétérinaire joue un rôle incontournable au sein d’un cabinet ou en clinique vétérinaire.Plus de 8500 assistants sont en activité à ce jour. Le poids économique du secteur animalier de compagnie et d’élevage est en pleine croissance, particulièrement en France. L’activité des vétérinaires se développe et la création de postes d’assistants suit cette expansion. Le marché du travail représente plus de 8000 cabinets vétérinaires dont plus de 4000 cliniques en France qui souvent emploient plusieurs assistants vétérinaires et qui assurent le suivi de près de 60 millions d’animaux de compagnie et plus de 317 millions d’animaux d’élevage ou d’exploitation.
Ce secteur économique bénéficie d’une augmentation des effectifs de plus de 9% chaque année. Très peu d’écoles préparent en France à ce métier d’avenir.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

La formation d’assistant vétérinaire est ouverte à tout élève à partir de 18 ans. Cette condition d’âge est obligatoire compte tenu des stages en milieu professionnel et notamment en service de radiologie eu égard à la législation applicable dans ce domaine.

Cet enseignement professionnel est accessible après toute terminale (ou niveau équivalent) des lières générales, technologiques, professionnelles ou agricoles.
Le dossier d’inscription doit être adressé au secrétariat. Le recrutement se fait sur les résultats scolaires obtenus dans les études passées, mais surtout sur un entretien de motivation. A l’issue de l’entretien, la décision d’acceptation vous sera communiquée.

LA FORMATION

L’objectif est de vous préparer à exercer les activités suivantes dans chacun de ces domaines :

– Domaine 01 – « GESTION ADMINISTRATIVE » : Mettre en œuvre son poste de travail. Utiliser les outils et les équipements présents à l’accueil de la structure. Assurer le secrétariat. Gérer la caisse. Renseigner. Conseiller et orienter les clients en fonction de leurs attentes, leurs besoins, et savoir évaluer les contextes d’urgences le cas échéant. Appliquer les savoir-faire professionnels et les savoir-vivre en milieu professionnel.

– Domaine 02 – « CONSEIL, VENTE & GESTION DES STOCKS » : Conseiller & recommander les produits en réponse aux besoins et aux attentes des propriétaires/ éleveurs. Savoir susciter les achats. Assurer le suivi et la gestion des stocks et les commandes. Délivrer les prescriptions médicales selon l’ordonnance établie par le praticien. Connaître les posologies, les conseils et les contradictions.

– Domaine 03 – « HYGIENE & SECURITE » : Assurer et appliquer les protocoles d’hygiène des locaux, mobiliers et des équipements, avant, pendant et après chaque situation qui rythme la vie du cabinet. Utiliser les produits & les équipements dans les règles et dans le respect des protocoles. Gérer les déchets. Gérer le risque « contagion ».

– Domaine 04 – « SOINS AUX ANIMAUX » : Surveiller les animaux en soins. Connaitre, maitriser, assurer et transmettre les bons gestes de soins et d’entretien de base des animaux.

– Domaine 05 – « ASSISTANCE & AIDE TECHNIQUE » : Préparer le matériel médical et les examens. Réaliser certains des examens. Assurer la contention des animaux. Assister le praticien dans le cadre d’une intervention chirurgicale ou d’un examen.

Vous devrez prouver vos compétences dans 5 domaines. Pour cela votre centre de formation vous demande de pratiquer, , de réaliser et de maitriser chacune des compétences comprises dans chacun des domaines. Au terme de la formation, vous devrez rendre des travaux en lien direct avec chaque domaine.

En savoir plus sur CPS

Tous les champs sont obligatoires