PRÉPA SANITAIRE - Concours IFSI Infirmier(e) Militaire

Découvrez le métier d’Infirmier(e) Militaire au CPS de Nantes

NOUVEAUTE 2019 AU CPS DE NANTES

Intégrez une classe préparatoire d’excellence préparant en 8 mois au concours d’Infirmier(e) Militaire, maintenu malgré la réforme.

En intégrant cette classe préparatoire d’excellence : Meilleures chances d’obtenir un concours exigeant ou d’intégrer des écoles IFSI par Parcoursup (si vous ne réussissez pas le concours)

Le concours d’Infirmier(e) Militaire

1/ Un concours difficile et exigeant :

– 1 seul concours par an et 65 places au niveau national pour 3 à 4000 candidats

– Des notes éliminatoires en dessous de 10/20 aux deux épreuves écrites

2/ Détail des épreuves du concours :

Les épreuves écrites se déroulent dans plusieurs centres en France (choisis par l’Education Nationale)

– Deux épreuves de culture générale et tests d’aptitude de 2 heures chacune sur 20 points.

– Pour être admissible, la moyenne doit être de 10/20 aux 2 épreuves (sans note inférieure à 8/20 – éliminatoire).

– Des épreuves sportives seront organisées sur la période de l’écrit : 50 mètres nage libre, 50 m en sprint, 3000m et des exercices de tractions.

L’épreuve orale (après admissibilité) :

– Vous serez convoqué à un oral de 30 minutes, (généralement) centré autour d’une thématique sanitaire et sociale sur 20 points (note inférieure à 10, éliminatoire).

Une visite médicale est obligatoire entre l’écrit et l’oral, dans un centre militaire proche du domicile du candidat

Votre parcours après

3/ Votre parcours après l’obtention du concours :

– Signature d’un contrat de sous-officier en août pour 6 ans puis formation militaire d’un mois.

– Au 1er septembre intégration d’une des trois écoles IFSI civiles de Lyon.

– Hébergement en pension complète et formation complémentaire spécifique au sein de l’Ecole de Santé des Armées de Lyon Bron(ESA), versement d’un salaire durant les études.

– A l’issue de votre formation, vous effectuez vos 6 années de service, en France ou à l’étranger et pouvez ensuite, si vous le souhaitez, retourner à la vie civile en tant qu’infirmier(ère) diplômé(e).

Condition de candidature au concours :

– Avoir entre 17 et 23 ans

– Être en terminale ou être détenteur du baccalauréat (l’obtention du bac est obligatoire )

– Avoir la nationalité française

– Être en bonne condition physique

Cours au CPS de Nantes :

Le CPS vous propose une formation complète :

Environ 30 h de cours/semaine sur 4 jours et 2 demi-journées d’activités sportives :

– Culture Générale (dont rencontre avec des professionnels en exercice)

– Préparation à l’Ecrit (dont accompagnement Parcoursup pour ceux qui le souhaitent)

– Préparation aux tests d’aptitude numérique

– Préparation à l’oral

– Préparation aux épreuves sportives (2 sessions de 3h)

Périodes de stage :

– 3 fois 15 jours de stage : en octobre, en décembre et en février (places disponibles dans des unités médicales d’urgence : SAMU, pompiers…)

Tarifs - Modalités d’inscription

Droits d’inscription (2019/2020) : 200€ Non remboursables

Frais pédagogiques (2019/2020) : 3650€

«Nos formations ne demandent pas l’inscription à PARCOURSUP»

Modalités d’inscription :

Téléchargez et remplissez le dossier de candidature – https://nantes.cps-ecoles.com/

• Adressez votre dossier complet à l’école de Nantes

• Téléphonez pour prendre rendez-vous pour un entretien de motivation.

Vous serez reçu par un responsable de l’école de Nantes pour échanger lors d’un entretien de motivation.

En savoir plus sur CPS

Tous les champs sont obligatoires