CPS - Campus d'Angers

VOUS FORMER, NOTRE MÉTIER DEPUIS 50 ANS !

Découvrez-nous en vidéo

Notre histoire

Le CPS Rennes, école préparatoire aux études de santé, membre du réseau CPES fait partie du Groupe OSMOND EDUCATION qui regroupe à ce jour plusieurs institutions :

  • Les CPS de Rennes, Nantes et Angers
  • IGC business school (Rennes, Lyon et bientôt Nantes et Angers)
  • L’Institut Bois Robert à Angers (enseignement secondaire)
  • St Edward’s University (Angers)

La première école du groupe, l’Institut Bois Robert d’Angers, a vu le jour en 1968, dirigé par Jean Patier.
Ce sont ensuite 3 générations de directeurs qui se sont succédé et qui ont choisi de mettre leur expérience et leur savoir faire au service de la formation

Ce qui fait la spécificité des établissements du groupe OSMOND depuis 50 ans ?

“Nous restons toujours des établissements à taille réduite. Pas d’effectif pléthorique ni dans la taille d’une institution, ni dans les unités de travail. La proximité enseignant-enseigné découle tout naturellement de cette maîtrise des effectifs. Le professeur connait chacun de ses élèves et l’accès de ces derniers à leur maître en est grandement facilité.
Enfin l’enseignement de la méthode reste un des piliers de notre pédagogie. Les cours spécifiques de méthodologie sont institués suivant les diverses disciplines et leurs applications vérifiées. Cette particularité de notre pédagogie démontre tout particulièrement son intérêt en soutien scolaire et pendant les cours de vacances.
En ce début de XXIème siècle, Osmond Education a pleinement sa place dans le système éducatif français. Il répond efficacement aux besoins des élèves et étudiants en perte de repères, en quête de soutien et d’écoute et à ceux des parents qui restent attachés à une institution scolaire et universitaire à taille humaine.”

Notre philosophie

«  On n’est pas heureux parce qu’on réussit, on réussit parce qu’on est heureux »

“Cette maxime illustre toute la philosophie de notre école. Etre heureux s’apprend… comme la réussite !

Réussir restera toujours subjectif et unique. Quand il s’agit d’une école, d ‘une université, d’une prépa, réussir s’entend de façon concrète, avec des notes et des diplômes. Et pourtant …

Chez nous la réussite passe par le plaisir d’apprendre, le désir de savoir et la possibilité de se dépasser.  Paradoxalement c’est déjà le chemin du bonheur.  L’effort, l’énergie et le travail à fournir n’en sont que les ingrédients.

Au CPS , nous avons à cœur de renforcer et réactiver ( surtout après les vacances) le DESIR d’apprendre… Sachant qu’on n’utilise pas la 1000ème partie de notre cerveau, nous allons essayer un mode d’emploi différent…

En effet, chacun a sa façon d’apprendre : plus on réfléchit à la façon dont on apprend , plus on progresse ! Sachant que « l’expérience est le nom que l’on donne à ses erreurs », pour citer Oscar Wilde, nous allons en profiter pour valoriser la moindre erreur, en faire un atout et ainsi… réussir !

Etre heureux d’apprendre, de comprendre, de progresser , voilà ce que, modestement, nous allons essayer de vivre cette année. La réussite est à ce prix, suivez-moi !!!!”

Muriel Vignon
Directrice du CPS de Rennes

Muriel vignon et des élèves

Nos atouts

L’expérience

Une expérience de près de 30 ans au service des prépas

Une école à taille humaine

  • Des critères de recrutement appropriés. L’inscription est décidée sur dossier scolaire. Les classes sont donc homogènes, ce qui permet de ne prendre aucun retard dans la  compréhension des enseignements.
  • Des effectifs limités à 20 à 25 élèves par classe.
  • LE CPS est ouvert à tous les BAC. Une section spécifique, destinée à la préparation des concours à dominante scientifique, est réservée aux candidats ne possédant pas un baccalauréat S.

Une méthode pédagogique

  • Une méthode pédagogique efficace : le volume horaire des enseignements assurés est très important. Il permet de couvrir l’ensemble du programme et de continuer les cours jusqu’aux dernières épreuves des différents concours.
  • Des résultats parlants : 77% de réussite tous concours confondus.
  • Un accompagnement de l’élève tout au long de sa scolarité : entretien individuel 3 fois dans l’année avec le professeur référent ou la direction et toutes les semaines des devoirs surveillés dans toutes les matières. Un classement national après chaque concours blanc (sur toutes nos écoles).
  • Des conférences assurées par des professionnels du milieu de la santé et du social.
  • Des stages en milieu professionnel. Ils sont organisés, sous la responsabilité de l’école afin de permettre une meilleure connaissance des métiers auxquels les concours conduisent.

Ecoute et soutien

  • Un soutien administratif précieux au moment des inscriptions aux concours et accès libre à l’informatique.
  • Les étudiants peuvent compter sur la disponibilité et l’écoute de toute l’équipe.

Le cadre et l’environnement

L’école est située au cœur de la ville de Rennes et profite d’un accès idéal que ce soit en train (10 min à pied de la gare) en bus ou en métro.

cps taux de reussite

L'équipe Pédagogique

Christine BOISSIER
ENSEIGNANTE DE BIOLOGIE
E.mail : cb@cps-ecoles.com

Laure GICQUEL
ENSEIGNANTE DE FRANÇAIS
E.mail : lg@cps-ecoles.com

Christophe MONCLER
ENSEIGNANT D’ACTUALITÉS SOCIALES
E.mail : cm@cps-ecoles.com

Annie France PERRIN
ENSEIGNANTE SOCIAL
E.mail : perrinanniefrance@orange.fr

Constance REYNIER

PROFESSEUR DE LETTRES
E.mail : constancereynier@gmail.com

Annie GUENROC
PSYCHOLOGUE ACTUALITÉS SOCIALES
E.mail : annieguenroc@orange.fr

FANNY RUBIN
SECRÉTAIRE MÉDICALE
E.mail : phanie.rubin@gmail.com

Julien PICHON
ENSEIGNANT DE FRANÇAIS
E.mail : jp@cps-ecoles.com

Benoît THIERRY-HILDENBRAND
ENSEIGNANT DE PHYSIQUE
E.mail : bth@cps-ecoles.com

Muriel VIGNON
RESPONSABLE DU CPS
E.mail : mv@cps-ecoles.com

Nathalie BRICIER
ASSISTANTE PÉDAGOGIQUE

Témoignages

Cette année m’a permis de m’épanouir, mais l’année prochaine encore plus !! Je suis admise à Rennes sur Liste Pincipale avec une moyenne de 18. […] Je serai volontaire pour parler de mon parcours auprès des prépas de l’année prochaine. J’aurai plein de conseils, de bons plans à partager!”

Constance, Assistante Sociale.

 

J’ai le bonheur de vous informer que je suis admis au CHU de Rennes, sur la liste principale. Merci pour cette année et toute les connaissances que vous m’avez apportées. Je me suis grandement enrichit en culture socio-santé grâce à vous et vos collègues. Je passerais volontiers au CPES pour partager mon expérience !

Victor F.

 

Je vous envoie ce message pour vous dire que je suis admise à Rennes en Ecole d’Aide Soignante à Guillaume Reigner.

Je suis tellement contente ! La prépa, vos cours m’ont beaucoup aidé !!! Je vous remercie énormément !!!!! A très vite, Anaïs D.

Anaïs, Aide Soignante.

cps ecole et atouts

En savoir plus sur CPS

Être recontacté par l'école


Tous les champs sont obligatoires

  • +38
    Professeurs
    et professionnels
  • +2000
    Etudiants
    diplômés
  • +300
    Offres de stages
    et d'emplois par an
  • 12
    Elèves
    par classe