FORMATION DIPLOMANTE - ASSISTANT DE SERVICES VETERINAIRE

Certifié reconnu par l’état

SUP VETO AU CPS

Le métier

L’assistant(e) vétérinaire joue un rôle incontournable au sein d’un cabinet ou en clinique vétérinaire.

Plus de 8500 assistants sont en activité à ce jour. Le poids économique du secteur animalier de compagnie et d’élevage est en pleine croissance, particulièrement en France. L’activité des vétérinaires se développe et la création de postes d’assistants suit cette expansion. Le marché du travail représente plus de 8000 cabinets vétérinaires dont plus de 4000 cliniques en France qui souvent emploient plusieurs assistants vétérinaires et qui assurent le suivi de près de 60 millions d’animaux de compagnie et plus de 317 millions d’animaux d’élevage ou d’exploitation.
Ce secteur économique bénéficie d’une augmentation des effectifs de plus de 9% chaque année. Très peu d’écoles préparent en France à ce métier d’avenir.

Les conditions d'admission

La formation d’assistant vétérinaire est ouverte à tout élève à partir de 18 ans. Cette condition d’âge est obligatoire compte tenu des stages en milieu professionnel et notamment en service de radiologie eu égard à la législation applicable dans ce domaine.

Cet enseignement professionnel est accessible après toute terminale (ou niveau équivalent) des lières générales, technologiques, professionnelles ou agricoles.
Le dossier d’inscription doit être adressé au secrétariat. Le recrutement se fait sur les résultats scolaires obtenus dans les études passées, mais surtout sur un entretien de motivation. A l’issue de l’entretien, la décision d’acceptation vous sera communiquée.

La Formation

Assurer le secrétariat. Gérer la caisse. Renseigner. Conseiller et orienter les clients en fonction de leurs attentes, leurs besoins, et savoir évaluer les contextes d’urgences le cas échéant. Appliquer les savoir-faire professionnels et les savoir-vivre en milieu professionnel.

– Domaine 02 – « CONSEIL, VENTE & GESTION DES STOCKS » : Conseiller & recommander les produits en réponse aux besoins et aux attentes des propriétaires/ éleveurs. Savoir susciter les achats. Assurer le suivi et la gestion des stocks et les commandes. Délivrer les prescriptions médicales selon l’ordonnance établie par le praticien. Connaître les posologies, les conseils et les contradictions.

– Domaine 03 – « HYGIENE & SECURITE » : Assurer et appliquer les protocoles d’hygiène des locaux, mobiliers et des équipements, avant, pendant et après chaque situation qui rythme la vie du cabinet. Utiliser les produits & les équipements dans les règles et dans le respect des protocoles. Gérer les déchets. Gérer le risque « contagion ».

– Domaine 04 – « SOINS AUX ANIMAUX » : Surveiller les animaux en soins. Connaitre, maitriser, assurer et transmettre les bons gestes de soins et d’entretien de base des animaux.

– Domaine 05 – « ASSISTANCE & AIDE TECHNIQUE » : Préparer le matériel médical et les examens. Réaliser certains des examens. Assurer la contention des animaux. Assister le praticien dans le cadre d’une intervention chirurgicale ou d’un examen.

Vous devrez prouver vos compétences dans 5 domaines. Pour cela votre centre de formation vous demande de pratiquer, , de réaliser et de maitriser chacune des compétences comprises dans chacun des domaines. Au terme de la formation, vous devrez rendre des travaux en lien direct avec chaque domaine.

Obtention du titre

L’ensemble des évaluations se cumule pour l’obtention du titre. La note globale de n de formation sera constituée de :

• Les notes du contrôle continu des périodes 1 & 2, représentent 10% de la note globale.

• Les notes du premier et du second examen représentent respectivement 10% de la note globale.

• L’évaluation des maîtres de stage au terme de la première année représente 10% de la note globale.

• Les notes du contrôle continu de la période 3, représentent 10% de la note globale.

• Les notes du troisième examen représentent 20% de la note globale.

• L’évaluation des maîtres de stage au terme de la dernière période représente 10% de la note globale.

• L’évaluation des différents travaux de compétences, le rapport d’activité et sa soutenance devant le jury représentent 30% de la note globale.
Pour ceux dont les résultats ne sont pas conformes, des épreuves de rattrapages sont organisées.

Les stages

D’une durée de 30 semaines sur l’ensemble de la formation, ils permettent de mettre en œuvre vos connaissances et vos savoir faire, et de développer vos compétences.
Votre immersion en milieu professionnel sera de 2 stages de longue durée de 26 semaines au total sur 2 périodes de longue durée.

Votre intégration dans les structures ne devra pas attendre votre premier stage longue durée, puisque une dizaine de semaines après le début de vos enseignements, vous débuterez votre stage hebdomadaire. Ainsi vous découvrirez votre futur univers professionnel avec ses multiples facettes : contact avec les animaux, travail en équipe, relationnel avec les propriétaires.

La succession des différentes périodes de stage permet de découvrir tous les aspects de votre futur métier, mais surtout d’élargir vos compétences en assurant toutes les missions, les tâches, qui peuvent être con ées à un assistant vétérinaire.

Il est à noter que plus de 40% de nos étudiants décrochent un premier contrat de travail au cours ou avant la n de leur dernier stage longue durée.

Les +

Les périodes de stages sont primordiales à votre formation, et elles vous permettent de mettre en pratique les enseignements reçus.

Dans la préparation à la vie professionnelle future, la recherche de stage (Lettre de motivation, CV, entretien) fait partie de la formation. Une enseignante de l’équipe pédagogique sera présente tout au long de votre formation pour vous coacher, vous aider à trouver des entreprises d’accueil mais aussi pour vous suivre lors de ces périodes sur le terrain.

Carrière et Emploi

Les stages se déroulent au cours de la formation a n d’acquérir progressivement des compétences réelles qui vous seront utiles sur l’ensemble de votre parcours professionnel.

La succession des différentes périodes de stage permet également de découvrir tous les aspects du métier ainsi que les différentes catégories d’entreprises qui
sont présentent dans le secteur animalier, vétérinaires ainsi que para professionnels.

Liste des métiers accessibles aux titrés SUP-VETO, autres qu’assistant vétérinaire en clinique :

• AV en refuge animalier • AV en parc zoologique • Soigneur animalier
• Vendeur en animalerie • Postes en laboratoires d’analyses vétérinaires • Postes en assurances santé pour animaux
• Standardiste pour service ’urgences vétérinaires
• Salarié d’une pension pour animaux
• Brigades canines de la police ou de la gendarmerie

MODALITÉS DE PAIEMENT

TARIFS Assistant Vétérinaire :

1ère année 4 640€
2ème année 2 000€

L’admission à Sup Véto se fait sur dossier et entretien de motivation.

Les candidats peuvent retourner leur dossier de candidature par courrier ou postuler en ligne sur le site https://angers.cps-ecoles.com/ L’école est ouverte du lundi au vendredi pour vous permettre une visite des locaux et des installations pédagogiques sur Rendez-vous ou pendant les journées portes ouvertes.

En savoir plus sur CPS

Être recontacté par l'école


Tous les champs sont obligatoires

Assistant(e) de Services Vétérinaire

  • +38
    Professeurs
    et professionnels
  • +2000
    Etudiants
    diplômés
  • +300
    Offres de stages
    et d'emplois par an
  • 12
    Elèves
    par classe